1870 : LE GRAND BI

 

On cherche alors à rendre le vélocipède plus rapide. Comme les pédales étaient fixées de part et d'autre du moyeu de la roue avant, il fallait augmenter le diamètre de cette roue motrice pour accroître la distance parcourue à chaque coup de pédale. Alors le diamètre de la roue avant ne cessera d'augmenter, tandis que celui de la roue arrière diminuait, son rôle se limitant à permettre l'équilibre de l'ensemble. Ainsi naquit le grand bi dans les années 1870.

Le grand bi en bois fut remplacé par le grand bi en acier. On le perfectionna beaucoup, de même qu'il y eut beaucoup de modèles et pendant des années.

En 1881, le grand bi atteint presque la perfection et pèse pour les modèles de course 10 à 11 kilogrammes ! Cependant, l'hypertrophie de la roue avant (on arrivera à des roues de 3 mètres de diamètre !) pose des problèmes de sécurité.

 

L'utilisation du grand bi :

 

 

Grand bi en bois :

 

 

Grand bi en acier:

 

 

Le système de frein avec la cordelette :